top of page

Parallèlement à ses activités de musicienne, Nina intervient en tant qu'artiste invitée dans les écoles primaires et le collège du réseau REP de Poitiers.

Ces interventions ont lieu dans le cadre de projets pédagogiques CLEA (anciennement PEAC), visant à amener les élèves sur scène et ainsi à toucher du doigt les différents aspects du montage de spectacle et la performance scénique.

Ces projets se font en étroite collaboration avec un musicien intervenant dans les écoles, Nicolas Brasart, et au-delà de l'apport culturel de ces projet, ils permettent à Nina de partager un peu de sa passion pour la musique, la danse et l'iconographie anciennes.

Les projets :

2014/ 2015 Guerre et Paix - Dafné

Un projet mené en parallèle par Céline Debroas et Ayumi Nakagawa autour de la situation politique de l'Europe au tournant du 17ème siècle, et en seconde partie un voyage musical autour de la légende de Dafné

2015 / 2016 Voyage en Art-Monie

Un spectacle mêlant poésie, musique et danse, construit autour de la pièce de Couperin "Les folies françaises ou les dominos". Spectacle ludique qui permet de jouer avec les codes de la scène, de la musique ancienne et l'espace.

2016 / 2017 Douce Mémoire

Un projet autour des comptines qui ont bercés l'enfance de nombreuses générations d'enfants.

Ce projet a littéralement amené les enfants sur scène, et leur a permis de s'approprier le répertoire de chansons parfois oubliées, parfois transformées par les siècles.

Travail de philologie et de recherche rigoureux qui a aussi fait l'objet de ré-arrangement pour certaines chansons venant de sources très anciennes (parfois du XIVème siècle et de chansonnier de la fin du XVIème siècle).

2017/2018 Irish Blend

On passe des comptines à la musique anglaise, irlandaise et écossaise à la fois savante et populaire des XVIIème et XVIIIème siècle.

2018/2019 Le voyage des Oiseaux

Un spectacle original bâti autour du texte soufi "Le Cantique des Oiseaux". Ce projet sera mené en collaboration avec l'ensemble Consonance, dirigé par François Bazola, et fera l'objet d'une représentation ouverte au public.

bottom of page