B i o g r a p h ie
Nina Rouyer commence la musique a l'âge de 6 ans, par le violoncelle qu'elle jouera pendant 12 ans avant de se tourner vers la musique ancienne et particulièrement la viole de gambe.
Très tôt, Nina travaille avec Mireille Podeur qui assura une grande partie de sa formation en musique baroque, ce qui lui permettra de travailler avec des ensembles professionnels comme Les menus Plaisirs du roi (direction Jean-Luc Impe), Dulcisona, Les musiciens de Cythere, L'Angélique, Almazis (dir. Iakovos Pappas), La Camerata vocale de Brive et Chronochromie (dir. Jean-Michel Hasler), Akademia (dir. Françoise Lasserre), et l’ensemble La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) ou encore Consonance (dir. François Bazola). En 2016, elle crée sont propre ensemble Les Obstinés avec trois amis : Louise Meurise au violon baroque, Camille Bélart aux flûtes à bec, et Romaric Martin au théorbe et à la guitare baroque. Sa passion pour l’art baroque la pousse à pratiquer la danse à bon niveau avec Cecilia Gracio-Mourat, mais aussi à se familiariser avec la scène en participant à des reconstitutions de parodie d’opéra de Lully du 18ème siècle.
En 2005, elle décide de se tourner définitivement vers la viole de gambe et travaille avec Sylvie Moquet au conservatoire d'Aix-en-Provence, mais aussi avec Eugène Ferré pour la musique de luth et les tablatures, Monique Zanetti auprès de qui elle s’initie aux secrets de la voix et à l’esthétique de l’air de cour français, et Jean-Pierre Pinet, professeur de traverso et spécialiste de de la musique de Bach. Elle y obtiendra un D.E.M. et un Perfectionnement. En 2011, elle étudie auprès de Matthieu Lusson au CESMD de Poitou-Charentes, en travaillant parallèlement avec Sylvia Abramovitch, Jonathan Dunford, Martin Bauer, Lucas Perez.
Nina a obtenu en 2014 une double Licence de musicologie et d'interprétation (DNSPM), puis un double master II en recherche musicologique et interprétation en 2016.
Depuis 2014, désirant ardemment partager sa passion pour la période baroque, Nina mène des actions culturelles (PEAC), en compagnie de Nicolas Brasart, auprès des jeunes publics des quartiers défavorisés de la ville de Poitiers, plus particulièrement auprès des élèves de primaires et des collégiens, les initiant à la fois à la danse, la musique, la gestuelle et à l’iconographie baroque. Ces projets se terminant toujours sur une représentation donnée par les élèves.
Depuis 2018, Nina enseigne le violoncelle et la viole de gambe à l'école de musique L'Aubrière de Fondettes, et Musica-Loire de Langeais.
En 2021-22, elle devient cheffe de choeur de la chorale Ambroisie, à Nazelles-Négron.
Crédit photo : Jacky Brun